arrow
  • Site de la CPOQ  details

img

La formation d’un bon praticien en ostéopathie demande du temps et de la pratique. Une formation d’environ 2000 heures (excluant la pratique et l’étude) est nécessaire et s’échelonne sur une période de 4 à 6 ans. Les étudiants en ostéopathie doivent acquérir une connaissance rigoureuse de la structure et des fonctions des mécanismes anatomiques, physiologiques et psychologiques.

Afin d’obtenir le titre D.O. (diplômé en ostéopathie), l’étudiant doit approfondir ses connaissances des grands systèmes du corps humain (respiratoire, cardiovasculaire, digestif, etc.…) et de la biomécanique du système musculo-squelettique. Il apprend diverses techniques manuelles autant structurelles que viscérales et crâniennes. Plusieurs stages visent à intégrer les apprentissages avec de vrais cas cliniques. Finalement, la rédaction et la présentation d’un travail de recherche de fin d’études est conditionnel à l’obtention du diplôme en ostéopathie.

Pour l’instant, aucune école d’ostéopathie ne jouit d’une reconnaissance légale officielle. La CPOQ est en faveur de la reconnaissance de la formation en ostéopathie auprès de l’office des professions du Québec.

img

Recherche :  

img