arrow
  • Site de la CPOQ  details

img

La formation continue post-graduée est obligatoire aux membres de la CPOQ.  Son but est d’inciter l’ostéopathe à approfondir continument ses habiletés et ses connaissances pour offrir un diagnostic et traitement optimum.  De plus, la formation continue permet à chaque praticien de garder la motivation et l’enthousiasme de sa profession par de nouvelles découvertes qu’il amène en clinique.

La formation continue concerne tout ce qui permet l’avancement de la pratique ostéopathique en tant que clinicien.  Celle-ci inclut les prochaines formation les différents champs de l’ostéopathie :

 

22-23-24 septembre 2017 à Brossard : Les fascias: Traitement intégré au T.O.G.

 

Cette formation permet au participant d’intégrer le modèle des fascias et des chaînes musculaires dans la routine du traitement ostéopathique général (TOG) aussi appelé Body Adjustment (BA) en anglais. La formation revisite le concept des chaînes musculaires et des fascias en accord avec recherches et études les plus récentes à ce sujet.

 

Le participant approfondira ses connaissances acquises en anatomie générale et comprendra comment le TOG, développé par JM. Littlejohn et J.Wernham, a trouvé ses origines et son intérêt, non seulement en relation avec la mécanique du corps humain, mais aussi avec les fascias.

 

Par Pascal Grolaux, Ostéopathe

 

Cliquez ici pour avoir plus d'informations

 

 

Octobre à mars 2018 à Brossard : Manipulation articulaire structurelle (Programme complet sur 6 modules) 

 

Les modules 1, 2, 3, 4, 5 sont indépendants. Vous pouvez choisir les modules qui vous intéressent.

Le module 6 est un séminaire de perfectionnement, pour les personnes ayant participé aux 5 modules précédents.

Programme complet, couvrant la totalité des articulations du corps

 

Par Arnaud Fressin, Ostéopathe

 

Cliquez ici pour avoir plus d'informations

 

 

21-22 octobre 2017 à Brossard : Pratique de l'attention et de la présence des ostéopathes

 

L’intuition, ou connaissance préverbale, est essentielle à la pratique de l’ostéopathie. Par la pratique de l’attention, nous pouvons apprendre à contacter notre sagesse innée et une qualité de présence.

Durant les formations en ostéopathie, on reçoit l’instruction de se centrer, d’avoir un esprit clair, et d’être présent pour l’apprentissage. En dehors de ce cadre, il existe d’autres façons pratiques et accessibles pour apprendre à sentir.

Cet atelier très prisé par les ostéopathes D.O. et les étudiants en fin de parcours offre une méthode permettant d’approfondir la pratique en établissant un contact direct et authentique avec nos patients, en prenant comme point de départ un esprit de paix et de détente. Aussi, la pratique pour approfondir le ressenti sera abordée durant cette formation. Le plus grand secret de l’ostéopathie est de travailler dans le calme.

 

Par Marie-Eve Mathieu, Ostéopathe

 

 

Cliquez ici pour avoir plus d'informations

img

Recherche :  

img