arrow
  • Site de la CPOQ  details

img

L’ostéopathie est une méthode globale de traitement. Cette approche manuelle douce vise à rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps pour ainsi, activer ses propres capacités d’auto-guérison.

Avec ses connaissances anatomiques, son écoute, son sens de l’observation et ses mains, l’ostéopathe cherche à identifier et libérer les différents déséquilibres à l’origine des troubles ressentis par la personne pour restaurer une bonne mobilité de ses articulations et tissus.

Pour l’ostéopathe, le corps est un tout, une unité fonctionnelle dont les toutes les différentes parties sont en interrelation. D’ailleurs, toute perturbation de la bonne mobilité est nommée « lésion ostéopathique » et aura une influence sur les structures environnantes, c’est ainsi que la cause d’une douleur peut se trouver à distance de celle-ci.

Le thérapeute cherche donc à identifier la cause des déséquilibres afin d’en soulager les symptômes. Tous les tissus du corps humain intéressent l’ostéopathe : squelette, muscles, ligaments, viscères ainsi que le crâne et ses membranes.

L’approche thérapeutique douce et efficace de l’ostéopathie permet de réharmoniser les rapports entre toutes les différentes parties du corps humain afin de lui permettre un fonctionnement optimal. Ainsi, l’ostéopathie est une approche dite « de terrain », contrairement à la médecine allopathique qui s’intéresse davantage aux symptômes.

img

Recherche :  

img