arrow
  • Site de la CPOQ  details

img

Est-ce que l’ostéopathie est reconnue au Québec ?

Les écoles dispensant la formation d'ostéopathie sont reconnues au niveau gouvernemental sous forme d’entreprises et d’institutions d’enseignement privé. Ces écoles sont reconnues par une association ou une corporation ayant le statut d’entité légale au gouvernement provincial et sont aussi reconnues par différents regroupements d’assureurs.

Plusieurs institutions d’enseignement de l’ostéopathie sont reconnues par la SOFÉDUC signifiant que ces établissements peuvent émettre des certificats avec un nombre de crédits répondant à un nombre d’heures d’enseignement.

Par contre, l’ostéopathie n’est pas reconnue par le ministère de l’éducation. Présentement, l’Office des Professions du Québec est au stade des consultations avec les différents établissements d’enseignement en ostéopathie. Ces établissements sont des institutions d’enseignement privées qui eux sont reconnus par différentes associations, corporations et sociétés étant en lien avec les compagnies d’assurances leur permettant d’émettre des reçus d’assurance. La CPOQ participe aux rencontres organisées par l’Office des Profession du Québec en vue d’établir des critères génériques pour la profession d’ostéopathe.


Comment faire pour savoir si un ostéopathe est reconnu ?

Un ostéopathe doit être reconnu par son association ou sa corporation, mais à ce jour, aucun ordre ne regroupe ni ne régit ces différentes associations et corporations.

Les différents établissements d’enseignement sont au courrant des exigences de bases de l’office des professions (encore non officielles) pour qu’un ostéopathe soit reconnu dans un futur ordre professionnel. Alors, la meilleure chose à faire est de vous informer à quelle école a été formé l’ostéopathe en question et de vous assurer auprès de son association ou corporation que cette institution donne une formation de base compilant un nombre d’heure contact en ostéopathie d’un minimum de 1650h et non un nombre d’année. La CPOQ travaille à ce que ses membres répondent aux exigences informelles d'un futur ordre en ostéopathie


Pourquoi ne pas exiger un nombre d’année, plutôt qu'un nombre d'heures?

Parce qu’il existe différents formats dans lesquels ces formations sont dispensées.

Une formation de base de 1650h contact (en présence d’un professeur) en ostéopathie peut se donner sur une durée variant de 4 à 7ans, dépendant si la formation se donne à la semaine ou en séminaires à tous les mois ou mois et demi en plus du temps nécessaire à l’étudiant pour terminer son travail de fin d’études.


Pourquoi s’informer du nombre d’heures de formation auprès de son association?

Il existe plusieurs associations et corporations d’ostéopathes au Québec, chacune d’elles représentant une école ou un regroupement d’écoles. Toutefois, chaque ostéopathe peut se joindre à une association ou corporation s’il répond aux critères d’admissions. Le nombre d’heures du cursus de base de l’institution d’enseignement où l’ostéopathe a reçu sa formation fait partie et informe du niveau de formation de l’ostéopathe. Il s’agit de la plus sûre des approches pour vous faire une idée sur la compétence de l’ostéopathe. Vous trouverez dans ce site les critères exigés par la CPOQ. (Voir-ci haut)


Pourquoi certains nous disent que la formation en ostéopathie est d’une durée de plus de 5000h ?

Parce que cela inclut les 5 années d’études post secondaire nécessaires pour être admis dans un programme d’ostéopathie.

Combien y a-t-il d’écoles enseignant l’ostéopathie au Québec ?

dont certaines ne sont même pas répertoriées au niveau gouvernemental en tant qu’entreprise. Seulement douze d’entre-elles se sont présentées à l’office des professions et le retour du comité expert souligne que seulement six de ces douze écoles sont des institutions sérieuses.


Comment fais-t-on pour faire le tri entre les différentes écoles ?

La qualité des professeurs, l’encadrement, le type d’enseignement, le matériel disponible et le nombre d’heures contact d’enseignement en ostéopathie, soit un minimum de 1650h, sont des éléments importants. Ces heures sont indépendantes des heures allouées à la rédaction du travail de recherche de fin d’étude de type mémoire et indépendantes des 5 années de formation post-secondaire nécessaires à l’admission dans le cursus de base en ostéopathie.


La reconnaissance de l’ostéopathie au Québec est prévue pour quand?

Nous ne le savons pas. Le comité expert, travaillant sur le dossier de l’ostéopathie au Québec, doit passer à travers une multitude d’étapes de consultation auprès de différents groupes et les faire approuver. Il est nécessaire d’avoir un consensus des différents groupes pour poursuivre le cheminement du dossier pour la création d’un ordre ou l’assimilation de l’ostéopathie à un ordre déjà existant. Ensuite, il faudra trouver une université prête à créer un programme universitaire et à le mettre en place dans ses locaux. La CPOQ représente activement ses membres dans ce processus.

Une estimation possible du nombre d’années avant la reconnaissance de l’ostéopathie au Québec serait de 3 à 10 ans.

 

Pour un état de la situation actuelle, lisez ces documents de l'office des professions du Québec :

Encadrement de la pratique ostéopathique (17 décembre 2014)

Communiqué de L'Office des professions du Québec (6 février 2013).

img

Recherche :  

img